samedi 17 novembre 2007

personnalisez votre Internet:

Grâce au WEB 2.0, aujourd'hui Internet est un espace d'échange, de personnalisation et surtout de participation.
Ainsi chacun peut mettre a disposition ce qu'il veut pour les autres. C'est de cette façon qu'il est possible de personnaliser son Internet, j'entends par là sa navigation, ses pages perso, ses blogs, avec de nombreux outils créés par des boîtes autant que par des particuliers! (et ces derniers savent souvent comment nous surprendre et nous réjouir!)
Ces outils s'appellent des Add-ons ou des widgets mais peuvent exister aussi sous d'autres formes et noms.

LES ADD-ONS:

Les addons sont comme leur nom l'indique des outils, logiciels, aides ou encore des apparences et thèmes que l'on peut ajouter à d'autres logiciels. Ceux-ci permettent ainsi toutes sortes d'améliorations: une interface plus esthétique, l'ajout d'un bouton offrant un nouveau service, l'installation de multiples modules complémentaires.
Récemment Mozilla-Firefox a créé Firefox Add-ons, ces derniers vous permettrons par exemple de récupérer des vidéos sur certains sites, de faciliter la copie de texte et la fabrication d'articles à partir de ces dernières ou encore de plus facilement envoyer des mails...
Cliquez sur les icones pour accéder aux différents add-ons téléchargeables:







Il existe de nombreux add-ons pour de nombreux logiciels, et surtout pour les jeux vidéos! En effet ces extensions ont d'abord été créées pour les jeux vidéos, facilitant ainsi la jouabilité, et permettant de personnaliser au mieux son interface et parfois même son avatar, ce qui est très en vogue aujourd'hui avec les jeux intéractifs online. Actuellement le développement des add-ons de jeux est phénoménal; ceux pour World of Warcraft par exemple ont un succés énorme.
Voilà à quoi ressemble une interface basique:



Et voilà à quoi celà peut ressembler lorsque l'on télécharge et installe des add-ons sur WoW:



LES WIDGETS:


Les widgets sont des gadgets ou des petits programmes que l'on peut ajouter à son bureau ou à ses sites/blogs afin de les personnaliser et d'obtenir des informations ou des services facilement, par un clic. Certains permettent aussi d'afficher des données personnelles, ou des avatars, ainsi que de diriger vers des liens spéciaux etc... Il est aussi possible de créer ses propres widgets sur certains sites!
Je ne vais donc pas garder celà pour moi! et vous donner les adresses de tous les sites que je connais, que j'utilise, ou où je suis inscrit.
Pour commencer, vous pouvez voir sur la droite de ma page de nombreuses choses: des liens vers des jeux, des dictionnaires, des petits avatars intéractifs, des listes, des publicités et autres articles...
Je ne vais pas tous les siter, mais vous pourrez me contacter si je n'ai pas parlé de l'un d'eux qui vous intéresserait!

Si vous créez un blog, les sites importants pour référencer ce dernier et ajouter les outils indispensable, deux sites: technorati.com et mybloglog. Regardez sur mes widgets, en bas est souvent marqué le site d'où il provient, afin d'identifier les services de ces deux là. Il s'agit entre autres de calculer le trafic du site, d'identifier les visiteurs etc...

Plus amusants et intéractifs: mon skaaz, ce petit homme vert dont on peut choisir l'apparence et qui répond à votre place par des phrases que vous pouvez pré-enregistrer sur le site. Le dernier que j'ai ajouté est mon mEgo que je vous laisse découvrir! Les possibilités sont vraiment nombreuses et il est très amusant d'ajouter ses propres images afin de le personnaliser au maximum!














Il existe aussi des tas d'autre widgets comme la météo, des horloges etc... que vous pourrez trouver sur yahoo! qui propose aussi d'en créer et d'en personnaliser. Criteo widgets, en plus d'autres services de visibilité web etc. vous permet aussi de faire vos propres gadgets.

iGoogle offre une interface personnalisée de google où l'ont peut ajouter tous les widgets désirés afin d'avoir son propre google, sa propre page google. Regardez:



Un site sur lequel je me suis inscrit pour recevoir une invitation une fois que celui-ci sera publié: wix.com; il semblerait que ce site offre la possibilité de créer des widgets ainsi que de vraiment personnaliser son Internet. Faites vous inviter, celà ne coûte rien!

Enfin si vous êtes un fan d'Internet au point de vous y connecter partout depuis votre téléphone, je vous conseil WidSets! Un site qui permet de personnaliser son téléphone avec tous les outils du web! Clickez ici pour ajouter le flux de mon blog à vos widgets WidSets.

QUELQUES PETITS PLUS POUR VOUS:

A vous de découvrir ces sites qui je suis sur vous séduiront!
Twitter
Digg
Skweezer (pour transformer des sites en format mobile)
Deezer (pour de la musique à la demande)
Facebook Boost (pour que votre facebook soit moins long à charger, et plus simple à utiliser)

1 commentaire:

Benoit VINCENEUX a dit…

très complet cet article, very nice ;)